Troubles psychosomatiques
Le lien entre les émotions et la santé physique
La qualité de notre vie est directement liée à notre santé émotionnelle, car nos émotions agissent directement sur nos pensées et nos comportements.
Un déséquilibre émotionnel, résultant souvent d’un refoulement des émotions, peut nous rendre plus irritable ou plus colérique que la normale. Ainsi, lorsque des difficultés surgiront, on peut aggraver une situation ou créer d’autres problèmes, ce qui renforcera le déséquilibre.
Lorsque ce déséquilibre émotionnel s’installe, il peut favoriser l’apparition de symptômes physiques (maux de tête, douleurs lombaires, maux d’estomac…) et donner lieu à des maladies psychosomatiques (maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, lumbago…)
Les émotions ainsi refoulées se somatisent dans le corps et s’expriment sous forme de « maux physiques ».
Prendre soin de sa santé émotionnelle, en apprenant à gérer ses émotions, est donc indispensable, car elle va améliorer notre équilibre psychologique et physique. Ainsi, on va mieux gérer les conflits avec les autres, éviter la dramatisation des problèmes et l’apparition des maladies physiques, être plus disposé à s’occuper des autres et de soi, ressentir de la confiance et de l’estime de soi.
L’équilibre psycho-émotionnel est indispensable pour améliorer sa qualité de vie !
Comment traiter les troubles psychosomatiques ?
L’EFT peut nettement améliorer notre santé émotionnelle car c’est un excellent outil de gestion émotionnelle. Elle peut être pratiquée en toute autonomie, chez soi, en ayant des effets immédiats sur les émotions ressenties sur le moment présent.
L’EFT permet aussi de se débarrasser des états émotionnels ancrés, associés à des traumatismes survenus dans le passé. En levant ces blocages, l’EFT aide la personne à vaincre ses peurs, à lutter contre la colère, à traiter des traumatismes, à maîtriser ses envies compulsives… et tout cela aura un effet bénéfique sur la santé physique.
Traiter la douleur à l’aide de l’EFT
Lorsqu’une douleur s’installe au-delà de 3 à 6 mois, malgré les traitements courants, on parle de douleur chronique. Les émotions (colère, peur, tristesse) peuvent accentuer l’intensité de la douleur ou en être à l’origine. En traitant les aspects émotionnels associés au problème, l’EFT va soulager les douleurs physiques, voire les éliminer.
L’EFT a de bons résultats sur les douleurs chroniques causées par une fibromyalgie, une migraine ou la sclérose en plaques. Voir les extraits des articles suivants (en anglais) :
- Effects of EFT on the reduction of chronic pain in adults: A pilot study
- The effectiveness of EFT on the somatic symptoms of fibromyalgia
Autre exemple, lors d’une étude effectuée en 2008 par le Docteur Gunilla Brattberg, des patients souffrant de fibromyalgie ont été traités en ligne durant 8 semaines. Une amélioration de 29 % de leurs symptômes de dépression et une baisse de 22% de leur douleur ont été constatées. Une baisse également significative de l’anxiété a été observée. Cette étude montre l’efficacité de l’EFT sur la gestion de la douleur, de l’anxiété et des symptômes dépressifs.
L’EFT peut également être appliquée à tout type de douleur (les douleurs du cycle, la colopathie fonctionnelle, les douleurs à l’estomac…) et soulager les sautes d’humeur associées par exemple à la ménopause ou au cycle.
Ainsi, en éliminant les causes émotionnelles associées au problème physique et en rétablissant l’équilibre de notre système énergétique, l’EFT favorise le rétablissement de nos capacités d’auto-guérison.